Les Belles Challes - -Lauzières

 

          

  Texte à lire tout schuss pour les nouveaux venus

ou

accédez à une rubrique en utilisant la fonction "rechercher" (sur la page)  de votre explorateur, en rentrant un mot clé.

Vous trouverez sans doute la réponse à la question que vous vous posez.

                                           

A

Accueil

            La résidence n'est pas un hôtel. Elle ne dispose pas de service d’accueil permanent. A ce jour elle ne dispose pas non plus de gardien (ou régisseur), auquel vous pourriez vous adresser en cas de problème. Si vous êtes locataire, il vous appartient de vous adresser à votre hébergeur-(société ou particulier) si vous désirez accéder à un service particulier. Si vous êtes copropriétaire, votre interlocuteur naturel est le Syndic. Toutefois, en certaine période, un service de gardiennage peut être assuré. Renseignez vous auprès du Syndic pour connaître la situation ou surveillez les affichages du hall principal.

Arbres

            Le parc de la résidence comprend un grand nombre d’arbres qui concourent à la beauté du site. Un programme pluriannuel est prévu pour gérer ce patrimoine, et en particulier abattre ou élaguer sélectivement quelques spécimens qui nuiraient fortement à la vue, ou qui deviendraient dangereux. Si vous avez des questions relatives aux arbres, consultez les rubriques relatives au parc sur ce site, ou adressez vous à l’Union Syndicale du Charvet qui est en charge de cette gestion.

Accès

            La résidence est pourvue de 9 accès au total. Ils sont identifiés par une lettre dans le plan de l’onglet « Plans ».  La configuration de la résidence permet d’accéder à toutes les parties de l’immeuble à partir de n’importe quelle porte, en utilisant les coursives, les ascenseurs ou des escaliers.

Les portes sont nommées par l’ordre alphabétique à partir de la porte principale (porte A), en tournant dans le sens inverse des aiguilles de la montre, de « A » à « I ».

Au niveau commerce : une porte principale (Porte A)  donnant sur le hall d’entrée de la résidence, avec accès direct aux étages de Belles Challes par une batterie de 3 ascenseurs et aux Lauzières par une volée d’escaliers. Une porte secondaire (Porte B) accédant au hall de Belles Challes et à la volée d’escalier, ainsi qu’aux boites aux lettres de Belles Challes.

Au dessus au premier niveau de terrain se situe l’accès principal des Lauzières : Porte C. Cet accès permet par une batterie d’ascenseurs d’accéder directement aux étages des Lauzières. 3 autres portes (Porte D, E, F) se situent le long du bâtiment Lauzières, coté piste (au sud). Enfin, au nord de la résidence, du coté du « parking Lauzières » se situent 2 portes (portes G et H), permettant d’accéder aux étages.

Un projet d’aménagement du neuvième accès, au niveau de la plateforme d’arrivée des cars est en cours d’étude. (Porte I, non représentée dans le plan).

            Des plans sont disponibles dans les étages pour vous repérer, mais nous vous recommandons de privilégier le chemin le plus court pour rejoindre les appartements, en évitant, dans la mesure du possible les transferts entre immeubles.

Enfin, plusieurs escaliers (« Escaliers de Secours »), pour Lauzières, et des rampes d’accès pour Belles Challes, permettent également d’accéder aux étages. Repérez les pour votre propre sécurité mais également pour les utiliser en cas d’affluence aux ascenseurs, surtout si vous n’avez que quelques étages à monter.

Ascenseurs

            Trois batteries d’ascenseurs représentant 7 ascenseurs, desservent les étages.

Ces ascenseurs sont régulièrement entretenus, répondent aux normes de sécurité, mais ne sont pas de la dernière génération; ils sont pourvus d’un bouton d’appel à Otis en cas d’arrêt inopiné. En cas de blocage, et si nécessaire, les pompiers sont prévenus par Otis pour intervention. Ces ascenseurs ne sont pas pourvus de sonnerie en cas de surcharge. Ils se contentent de ne pas démarrer. Soyez en informé pour réagir rapidement à cette surcharge en sortant et ou faisant sortir-les derniers arrivés.

Affichage

            Un panneau d’affichage à l’entrée de chaque hall principal (Portes A et C) offre plusieurs niveaux d’informations. Ces panneaux sont sous la responsabilité du Syndic qui en assure la mise à jour. A l’extérieur du bâtiment, à la porte A, un panneau en accès libre permet aux propriétaires ou commerces qui le désirent d’épingler des offres. Ce panneau est à gestion collective, merci d’en faire un usage et une gestion partagée.

Assistance

            En cas de nécessité, vous pouvez obtenir de l’assistance auprès

            De votre hébergeur, d’une société commerciale (agence) ou d’un  particulier.

            Du  Syndic Sogimalp aux heures d’ouvertures :

            Du lundi au vendredi ainsi que le samedi matin

            Au numéro : 04 79 07 44 22 ou en vous rendant sur place (Après le pont en dos d'âne de la place du Miravidi)

            De la gendarmerie : 04 79 07 04 25

            De la police : 17

            Des pompiers au 18.

            Le Conseil syndical n’a pas vocation ni les moyens de vous procurer assistance. Mais n’hésitez pas à le prévenir par mail ou en laissant un commentaire sur le forum de ce site ou en signalant une nuisance à l'adresse:

 https://docs.google.com/forms/d/1WHeKHXQZLyzQnlMEdKAXoZu20OfixJpXUwdDH7noBz4/

 

 

 

B

Balcons

            Les balcons ont été conçus pour servir de couloirs d’évacuation en cas d’incendie.

Pour cette raison il est interdit de procéder à toute modifications des lieux ou de leur destination, qui entraverait cette fonction, essentielle pour votre propre sécurité.

En particulier, les portillons doivent être libres de mouvement dans les deux sens, et ne pas être entravés par des cadenas ou autre filin, le dépôt d’objets pouvant gêner le passage est strictement interdit. Dans le cas du non respect de ces règles, votre responsabilité serait engagée. Il est également interdit d’entreposer des objets risquant de tomber par les gardes corps. En particulier, le dépôt de bouteilles de verres, d’ordures ménagères, de skis, bâtons est interdit. En cas d’infraction renouvelée, le syndic est habilité à facturer des charges d’enlèvement au propriétaire de l’appartement.

Bruits

            De par sa conception, et son ancienneté, la résidence est assez sonore. Diverses sources de transmission, voire d’amplification de ces bruits se combinent, et donnent parfois lieu à une véritable orchestration. Parmi ces sources, on peut en noter : le grand hall « cathédrale » des Belles Challes, la conception des coursives, les portes des appartements, le dallage béton des coursives couvertes d’une simple moquette, les balcons ou tout simplement les carrelages dans certains appartements, ce qui est expressément interdit par le règlement de copropriété.

Nous vous recommandons donc expressément, de diminuer votre volume sonore dès votre entrée dans le bâtiment et en particulier, de ne pas parler fortement, crier ou chanter, de ne pas courir dans les coursives, de ne pas taper vos pieds ou vos skis sur le sol pour les déneiger, de ne pas tenir des conversations à voix forte dans les coursives, en particulier devant une autre porte que la vôtre, de veiller au niveau sonore à l’intérieur de votre appartement. Ces mesures sont impératives à partir de 22 H. A compter de cette heure, il est recommandé de ne pas parler sur les balcons, et si un certain niveau sonore est atteint dans votre appartement, il est impératif de fermer votre fenêtre. Pour les cas où ces consignes ne seraient pas respectées, durablement, et continueraient après une intervention amiable d’un tiers, une procédure serait engagée pour tapage nocturne, dans l’enjeu est une amende de 68. € à minima.

Nous vous incitons à déclarer ces nuisances sur le lien :

https://docs.google.com/forms/d/1WHeKHXQZLyzQnlMEdKAXoZu20OfixJpXUwdDH7noBz4/

 

 

 

Boites aux lettres

            Deux séries de boites aux lettres sont affectées aux appartements. L’une dans le couloir en porte B et l’autre au niveau 6 des Lauzières. L’adresse postale est : « Nom », Résidence Belle Challes - Lauzières appartement  NNNN, 73700 Bourg Saint Maurice les arcs.

Barrière

             En haut du parking des Lauzières, à droite, en direction de la porte F il existe un petit parking d’une dizaine de places fermé au bout par une barrière. Derrière cette barrière un espace conduit à la porte H d’entrée de Belles Challes et de Lauzières au niveau 8eme étage.

La barrière est fermée par un cadenas de sécurité, accessible aux pompiers en cas d’intervention. Le parking devant la barrière est strictement interdit à tout véhicule, pour des raisons évidentes de sécurité. La police fait procéder à l’enlèvement des véhicules. Pour votre propre sécurité, ne vous garez pas devant la barrière, et, pour le cas où celle-ci serait ouverte, ne la franchissez pas avec un véhicule, et ne vous garez pas devant l’immeuble.

Votre véhicule sera enlevé ou votre responsabilité sera engagée en cas de difficulté d’accès.

Des véhicules d’entreprises, peuvent après demande au syndic, obtenir une autorisation temporaire d’arrêt,  le temps de charger ou décharger du matériel. Demander l' autorisation et la clef au syndic.

Boites de nuit

            Les boites de nuits sont des lieux  incontournables dans les stations pour les jeunes adultes en particulier. C’est un lieu merveilleux pour écouter de la musique plein pot sans perturber le voisinage. La boite de nuit la plus proche a fait de gros efforts d’insonorisation.

Dans ces lieux privés, la consommation d’alcool est autorisée voire encouragée-, mais les propriétaires sont soumis à certaines règles concernant la surconsommation. Des vigiles sont parfois installés à l’entrée de ces lieux pour contrôler l’entrée et l’état à la sortie des consommateurs. Les propriétaires de ces lieux sont partie prenante du Groupes de Coordination, et sont régulièrement rappelés à leurs obligations par la police. Si vous fréquentez la boite en groupe, n’hésitez pas à désigner un capitaine de soirée  parmi vous. Comme vous allez rentrer à pied à la résidence, ce capitaine peut boire, mais sans excès, car il sera chargé de veiller à ce que tous les camarades du groupe rentrent au petit matin dans la résidence et que tous regagnent leurs appartement sans bruit. Chaque année la gendarmerie part à la recherche de quelques individus saouls, égarés dans la neige autour de la station.

Attention, la gendarmerie/la police des arcs verbalise l’ivresse sur la voie publique d’une amende de 68€. Prochainement cette amende sera payable sur le champ.

C

Copropriété

            La résidence est une copropriété qui regroupe environ 650 appartements pour 600  propriétaires, tous membres de droit du « Syndicat des copropriétaires » Elle est régie par le code de la copropriété https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068256.

Il appartient aux copropriétaires de la gérer, de l’administrer, de la faire vivre en bon père de famille, et dans l’intérêt de tous. Le Syndicat s’appuie sur un Syndic qu’il se choisit. Le rôle principal du Syndic est de préparer une Assemblée Générale annuelle, de mettre au vote des résolutions qu’il a préparées avec le concours du Conseil Syndical qui représente le Syndicat, et de mettre en œuvre les résolutions. L’Assemblée Générale se tient régulièrement à Paris en automne, depuis une décision de l’Assemblée Générale du 29 septembre 2005 (résolution 27).

Le mandat du Syndic (actuellement annuel renouvelable) courre jusqu’à l’AG de fin 2016 ; Le mandat (de 3 ans) du Conseil syndical se termine à l’AG de fin 2016.

La taille de notre Résidence, la densité des appartements, crée à chacun d’entre nous, copropriétaires de toujours ou locataire d’un jour une ardente obligation au respect du « vivre ensemble ».

Caves

            L’immeuble est pourvu de quelques caves situées au niveau 6 Lauzières ainsi que d’autres dans Belles Challes.

Ces caves appartiennent pour l’essentiel à des copropriétaires d’appartement.

Casiers à Skis

            Il n’y a pas au sein de l’immeuble de casiers à skis « de la résidence » dans les parties communes. Le dépôt des skis ou des luges étant interdit sur les balcons et dans les coursives, Il est expressément recommandé de laisser ce matériel à l’intérieur des appartements. Il existe une possibilité de louer des « casiers à skis » auprès d’un propriétaire privé qui en assure la gestion. Se renseigner auprès du Syndic.

Charges

            Les charges communes sont constituées pour l’essentiel de frais d’électricité (pour le chauffage, le chauffage de l’eau, l’éclairage des parties communes), d’entretien, de travaux, et de gestion de l’immeuble. La charge individuelle la plus importante est constituée par la consommation d’eau. Des compteurs individuels eau froide et eau chaude sont présents  dans tous les appartements. Ils sont à relevés automatiques 2 fois par an. Vous avez la possibilité de comparer vos consommations sur votre relevé de charges et sur vos compteurs. Vous avez l’obligation de fermer vos robinets d’arrivée eau froide et eau chaude dès que votre appartement n’est pas occupé. Votre responsabilité personnelle pourrait être engagée en cas de dégâts des eaux en votre absence (prolongée). De plus, nous vous rappelons qu’un goutte à goutte fait perdre 50M3 par an, un mince filet 130M3 et une chasse d’eau qui fuit jusqu’à 220M3 (plus de mille euros). L’eau est une denrée rare, même en montagne, et particulièrement chère aux arcs. Un grand nombre de taxes complètent le tableau.

Cabinet Médical

            Un cabinet médical est présent dans la résidence dans le hall, porte A. C’est un cabinet privé, indépendant de la copropriété.

Son numéro de téléphone : 04 79 00 42 65. Il existe d’autres cabinets médicaux dans la station. Voir l’Office du tourisme, les dépliants ou internet.

 

Chiens

            Les chiens de compagnie sont tolérés dans l’immeuble, mais leur maître doit respecter le règlement de copropriété. De plus les abords de la copropriété, tout particulièrement les cheminements, enneigés ou pas, ne sont pas des lieux de dépôts de déjection. Des sacs sont prévus à cet effet et nous comptons sur la vigilance des propriétaires de chiens pour les utiliser. Merci de veiller à l’application de cette  consigne et à ne pas hésiter à la faire appliquer à autrui. La loi est avec vous. Les « dégâts » induits sur les tapis et moquette des halls ne sont pas acceptables. De plus, au niveau 8 Lauzières la présence d’une crèche rend particulièrement intolérable les déjections canines.

D

Déchets

            La Résidence s’engage progressivement dans une meilleure gestion de ses déchets en privilégiant le plus possible le  dépôt direct des déchets triés dans les 2 sites de Moloks prévus à cet effet à l’extérieur du bâtiment. Il est du ressort de chaque copropriétaire ou locataire de concourir à ce objectif.

En effet, les locaux techniques pour le stockage des poubelles, situés aux étages, sont exigus et les capacités de stockage de déchets dans trois –et bientôt 4-containers différents sont insuffisantes en période de forte fréquentation, occasionnant des désordres importants. De plus, cette collecte coûte très cher à la copropriété. L’utopie en la matière serait qu’on supprime ces dépôts intermédiaires, parfois nauséabonds, et que ces locaux soient affectés à d’autres destinations. (Par exemple, stockage de skis).

En attendant, un effort significatif à l’usage des moloks serait apprécié et nous comptons sur les copropriétaires et les locataires pour les utiliser le plus souvent possible.

En période de forte fréquentation des groupes, les responsables doivent faire une forte incitation le mercredi pour procéder à l’élimination des ordures des appartements, et en échange de nouveaux sacs poubelles. En plus de l’incitation à l’utilisation des moloks, des casiers à verre seront disposés à certains étages, pour amorcer le réflexe tri sélectif des bouteilles.

Déchetterie

            Il n’y a pas de ramassage d’encombrants comme dans certaines villes. Si vous souhaitez vous défaire d’un vieux matelas ou de votre téléviseur en noir et blanc, la seule solution est de vous rendre à la déchetterie. Elle est située à l’entrée de la station, son parcours est fléché dans la station  et elle est gratuite.

Toute autre attitude concourrait à la dégradation de l’environnement de notre résidence.

Dans le cas où les propriétaires d’objets déposés sur le périmètre de notre résidence seraient identifiés, ils seront invités à les enlever sous 24H. Passé ce délai, ces dépôts sauvages seront enlevés par les soins du Syndic et facturés au copropriétaire.

E

Economies

            Vous pouvez être sources d’économies pour la copropriété, en menant une action citoyenne, et en oeuvrant au sein de la résidence. Par exemple, en limitant vos volumes de déchets, en les triant et les portant aux moloks, Par exemple également en prenant soin des portes battantes, à manipuler avec précaution, et en les fermant pour éviter les déperditions de chaleur, en signalant au syndic les défauts dans la détection automatique d’allumage des lumières dans les coursives, ou encore en ménageant les ascenseurs. D’une façon générale, nous vous remercions de signaler au syndic tout défaut répertorié dans l’immeuble, et en priorité tout ceux relatifs aux dispositifs de sécurité.  

Echelle

            Aux derniers niveaux des bâtiments, des échelles permettent d’accéder au toit. Ces échelles sont exclusivement réservées aux pompiers et à OTIS pour accéder aux machineries d’ascenseur. Le syndic doit veiller à ce que ces échelles soient bien présentes et facilement accessibles. (Présence de la clef dans la boite rouge). Ce sont des éléments de sécurité indispensables. Merci de signaler toute défectuosité que vous pourriez constater.

L’accès au toit est strictement interdit et dangereux. Toute utilisation des échelles par des personnes non autorisées engage la responsabilité du contrevenant.

Eau

            L’eau est une denrée rare, et particulièrement chère aux arcs. De plus, la capacité d’eau chaude, si elle est largement suffisante en temps de fréquentation normale, peut s’avérer insuffisante en cas de fréquentation importante. Des considérations économiques ainsi qu’une démarche citoyenne devraient conduire chaque résident à veiller à une utilisation raisonnée de l’eau. L’eau chaude sort très chaude du robinet. La température peut atteindre 60°C à votre robinet. Ce n’est pas une anomalie, mais la stricte application des règles sanitaires, pour diminuer les risques en particulier de légionellose. Avant toute utilisation, auprès des jeunes enfants en particulier, vérifiez la température de l’eau. De plus, en cas de non utilisation prolongée de vos équipements, en particulier en début de saison, nous vous recommandons de faire couler l’eau un temps et de nettoyer vos pommeaux de douche avec une solution javellisée.

Escaliers

            Aux Lauzières plusieurs volées d’escaliers permettent de ménager les ascenseurs, réduire les temps de transports, diminuer le stress de l’attente et de l’ouverture de portes devant un ascenseur déjà bondé. Pensez à les utiliser pour monter ou descendre d’un ou deux étages particulièrement entre le 6ème et le 8ème, ou autour du 12ème. Ces escaliers sont actuellement fléchés « escaliers de secours ». Repérez-les pour votre propre sécurité et vous serez à même de les utiliser dans tous les autres cas. Aux Belles Challes, et pour ces mêmes raisons, vous pouvez utiliser les rampes.

Essentage

            (Recouvrement de parois verticales de bâtiments pour les protéger des intempéries). Dans la résidence l’essentage est réalisé sur le pignon Belles Challes pour partie par une belle couverture en forme d’ardoise ou d’écailles. Sur le pignon Lauzières, et d’autres parois du bâtiment, l‘essentage est en bois, plus traditionnel dans la région. Il recouvre une laine de verre qui a perdu toute propriété d’étanchéité. Et malgré un entretien régulier, le bois a évolué. Un projet de travaux prévoit de le changer avant la fin de la décennie. Il recouvrira  un matériaux d’isolation neuf et plus efficace

F

Fumeurs

            Il est strictement interdit de fumer du tabac ou autre substance dans les parties communes. Toute infraction peut donner lieu à une amende. La plupart des appartements sont non fumeurs. Une tolérance est néanmoins admise sur les balcons. Toutefois compte tenu de la proximité des balcons et des appartements, cette tolérance n’est pas opposable à un voisin qui viendrait se plaindre des odeurs et de la fumée produites. En conséquence, en cas de plainte de la part d’un tiers, non suivi d’effet, le contrevenant sera poursuivi.

Fumer sur le balcon n’est pas une autorisation à jeter des mégots par-dessus la balustrade sur le jardin. Ceci est également vrai pour tout objet en rapport ou non avec la cigarette. Dans le cas de flagrants délits de jet d’objet par le balcon, les contrevenants se verront contraint de procéder au nettoyage des parties de jardins situées sous leur balcon, et par défaut subiront une pénalité financière au titre du nettoyage des parties communes.

Fenêtres

            Compte tenu de la proximité des appartements, les fenêtres doivent être fermées après 22H si les bruits provenant de l’appartement sont susceptibles d’être perturbants pour l’environnement extérieur sous peine de poursuite et d’ amende. Merci de veiller attentivement au respect de cette règle. L’homme et la femme sont pourvus d’un organe de phonation qui est largement modulable. Utilisez le mode « voix basse » si vous souhaitez profiter de la fraîcheur de la soirée. Ceci est particulièrement recommandé en cas de conversation téléphonique. Une première demande polie de baisser le ton de la part d’un d’un tiers incommodé devrait suffire.

 

 G

Garage

            La résidence n’est pas pourvue de garage en propre. Des parkings publics payants sont à votre disposition. De plus un parking Lauzières à l’air libre est à votre disposition. Merci de bien respecter les places indiquées sur le sol ou « devinables » par temps de neige. Ne gênez ni les couloirs réservés au déneigement ni la sortie des véhicules. Ne vous garez pas non plus le long de la route, pour des raisons de sécurité votre véhicule sera enlevé. Il existe néanmoins une tolérance en cas de forte affluence. Ne vous garez pas non plus devant les moloks, cela gène l’accès des utilisateurs et des camions en charge de leur relevage pour vidage. Attention, en cas de fortes chutes de neige, il peut être très difficile de sortir son véhicule du petit parking en direction de la porte H, niveau 8.

Gendarmerie

            La gendarmerie est présente à côté de la police pendant toute la saison. Elle est à votre disposition, mais il vous appartient d’en faire un usage à bon escient et une critique raisonnée de leur action. Les ressources ne sont jamais infinies, et ils sont juges des priorités de leurs décisions : la recherche d’un individu ivre et égaré dans la nuit, primera toujours sur la constatation d’un délit de tapage nocturne : vous pourrez porter plainte dès le lendemain.

Groupes

            Des groupes importants, de plusieurs centaines de jeunes adultes fréquentent la station et pour une part notre résidence. Cela est surtout le cas hors vacances scolaires françaises, et tout particulièrement en janvier. Ces groupes sont essentiels pour l'économie de la station en certaines périodes de faible à très faible fréquentation familiale. Ils proviennent de tout pays, -y compris de France-, sont amenés par des tour opérateurs, et gérés majoritairement par Paradiski Tour.

Ces groupes peuvent, à l'occasion, être générateurs de nuisances « de groupe », accentuées le nombre et par une consommation excessive d’alcool ou de diverses substances. Votre conseil syndical participe au groupe de travail organisé par la municipalité pour prévenir, et maîtriser d’éventuels débordements. Ce groupe de coordination comprend l’ensemble des acteurs de la station, depuis des commerçants jusqu’à la gendarmerie, en passant par le Syndic, l’office du tourisme, etc.… Il est important que les copropriétaires et les locataires inscrivent leur actions dans le cadre progressif recommandé : accueil, réprimande, plainte, gendarmerie. Ces groupes sont encadrés par des responsables à l’efficacité variable, et en cas de débordement des vigiles peuvent intervenir. De plus la résidence se dote certains jours d’un gardien de nuit. Consulter le syndic et l’affichage dans le hall. Enfin, un système de déclaration de nuisances, accessible sur le net, permet de procéder au signalement de nuisances constatées. Nous vous encourageons à utiliser ce système, et à donner le plus de détail possible. Ce système déclaratif ne se sustitue pas à toute action que vous pourriez être amené à réaliser de votre propre initiative. lien:

https://docs.google.com/forms/d/1WHeKHXQZLyzQnlMEdKAXoZu20OfixJpXUwdDH7noBz4/

 

 

H

Hall

            L’ensemble de l’immeuble est par construction très sonore, il est important d’en tenir compte dans sa vie à l’intérieur de la résidence. Cela est particulièrement vrai pour le hall d’entrée de Belles Challes dont la hauteur impressionnante fait chambre d’amplification et de résonance. Un effet « cathédrale » en quelque sorte, dont certains, par gaminerie, s’en amusent. Merci par vos attitudes de veiller à la sérénité des lieux, et n’hésitez pas à intervenir aimablement mais fermement auprès de résidents trop bruyants.

Help

            Voir Assistance

Hébergeurs

            Les hébergeurs ont une responsabilité dans la bonne tenue de la résidence, en particulier par l’information qu’ils se doivent de donner à leurs clients, et l’obligation qu’ils ont de faire respecter le Règlement Intérieur. N’hésitez pas à leur signaler son existence et l’impérieuse obligation qu’ils ont de la porter à la connaissance de leur clients. Ils partagent cette responsabilité avec les propriétaires contractant avec ces hébergeurs, auxquels ils se doivent de faire connaître et respecter le Règlement de copropriété, et le Règlement intérieur.

Nous vous encourageons également à procurer l’adresse mail de ce site, en leur recommandant de lire …le présent document.

I

Incivilité

             Incivilité désigne un comportement qui ne respecte pas une partie ou l'ensemble des règles de vie en communauté telles que le respect d'autrui, la politesse ou la courtoisie. (Définition Wikipédia). Le Règlement Intérieur décrit les règles principales de la communauté des résidents de  Belles Challes-Lauzières. Ce présent document d’information le complète. Les résidents s’entendent comme toute personne résidant dans l’immeuble pendant une période donnée, qu’elle soit copropriétaire, ou locataire. Tout manquement à ces règles s’apparentera donc à une incivilité qu’il sera légitime de combattre, par tout moyen approprié et proportionné, depuis la prévention, la réprimande, l’intervention d’un gardien jusqu’à la demande d’intervention des forces de polices. Une incivilité occasionnelle de faible intensité peut être combatue par une remarque ferme mais polie auprès du fautif.

Incendie

            Comme dans tout bâtiment accueillant du public, la résidence est soumise à des règles précises face au risque incendie. Des équipements de lutte sont disponibles dans chaque étage (RIA, extincteurs, signalétique d’évacuation, détecteurs de fumée, etc., ..). Veillez à ce que ces équipements soient bien présents et faites part sans délai au Syndic, de toute anomalie dans les dispositifs. Ces équipements font hélas l’objet de vandalisme, et nous vous remercions pour votre vigilance à cet égard, il en va de votre propre sécurité. Des consignes en cas d’incendie doivent être affichées dans votre appartement si vous le proposez à la location. Des panneaux d’évacuation sont disposés dans chaque étage, nous vous engageons à les consulter. Enfin, repérez les escaliers de secours, et veillez à ce que les balcons qui sont prévus comme couloir d’évacuation, soient dégagés de tout objet encombrant. La sécurité incendie est aussi l’affaire de tous: ne mettez pas votre vie en danger par l’utilisation hasardeuse d’équipement électrique. Le branchement d’une hotte aspirante sur une gaine de ventilation est strictement interdit car dangereuse : c’est une cause fréquente d’incendie par accumulation de graisses. Si vous constatez ce type de branchement signalez le sans tarder au Syndic.

 

Internet

            La copropriété a contracté avec une société pour faciliter l’accès à Internet à des conditions particulières pour les locataires et les propriétaires. Pour tout problème dans l’usage de ce service, veuillez vous adresser au service support de ce prestataire : Neoservices/Neospot : 04 67 66 976.

J

Jardin

            La résidence est propriétaire d’une bande de terrain herbeux, buissonnant ou arboré. Ce terrain est malheureusement régulièrement pollué de déchets de toute sortes, au droit des balcons de l’immeuble ou plus largement dans les fourrés et bois. Un nettoyage est fait en saison régulièrement, puis plus complètement dès la fonte des neiges. La prévention sera renforcée à travers ce livret, et d’autres actions, mais il appartient à chaque propriétaire d’être vigilant, et d’alerter spécifiquement les locataires sur ce point particulier. L’hiver cette pollution est vite invisible, mais dès le printemps c’est un spectacle assez désolant, que les résidents de l’été -et ils sont nombreux- regrettent à juste titre. La présence de nombreux débris de verre présente un réel danger. Il est à noter que les terrains adjacents appartiennent pour l’essentiel à la mairie et qu’il est de son ressort de procéder à leur nettoyage. L’absence (heureuse) de délimitation des terrains (au sud) complique l’analyse des responsabilités, et on se réfèrera au cadastre (onglet « Plan ») avant toute contestation !

Jeunes

            La résidence est fréquentée par toutes les classes d’ages, et en particulier des jeunes,(adolescents ou jeunes adultes), qu’ils viennent en appartement familial, en location directe ou au sein d’un groupe par un tour opérateur. Pour faire des skieurs vieux, il faut bien qu’il y ait des skieurs jeunes. Qui dit ski dit après ski, et c’est dans cette activité, et aux heures de cette activité que la cohabitation peut poser des difficultés dans la résidence. La station a développé un programme permettant d’augmenter les plages de skis et d’offrir des lieux d’activités éloignés des résidences. Néanmoins, les nuisances sonores sont courantes en certaines périodes, ou à certaines heures -la fermeture des boites de nuit en particulier. Diverses actions sont entreprises et des dispositifs sont déployés pour maîtriser au mieux ces phénomènes, voire les réprimander (amendes), dont une grande partie est causée par des absorptions excessives d’alcool ou de drogues. L’ivresse sur la voie publique est réprimandée par la gendarmerie par une amende (jusqu’à 150€) €. Nous vous demandons également d’agir si vous en avez la possibilité, sans vous mettre en danger, et de signaler au syndic toute incivilité constatée. De plus à certaines périodes, un gardien de nuit est basé dans l’entrée des Belles Challes et accessible par téléphone. Vous pouvez lui signaler toute difficulté, afin qu’il intervienne auprès des responsables concernés (référent, chef de groupe, vigile, police, etc., selon le cas). Ces désordres répertoriés, sont traités au sein d’un réseau d’alerte d’un groupe de coordination, auquel participe le Syndic. Nous vous engageons à déclarer ces nuisances sur le lien:

https://docs.google.com/forms/d/1WHeKHXQZLyzQnlMEdKAXoZu20OfixJpXUwdDH7noBz4/

K

Kopeck

            Le kopeck (en russe : копе́йка, prononcé kopeïka) est la subdivision du rouble ou de la hryvnia. Un kopeck correspond à 1/ 100e de rouble ou de hryvnia. Beaucoup de russes ont fréquenté la station. En cherchant sous les téléskis, vous trouverez peut-être quelques kopecks

L

Lumières

            Aux Lauzières, l’éclairage des coursives se déclenche automatiquement sur détection de présence. Ce n’est pas le cas dans le hall cathédrale. Si vous constatez un défaut d’éclairage (éclairage permanent ou au contraire éclairage ne se déclenchant pas), merci de prévenir le syndic en indiquant précisément l’immeuble l’étage et le lieu concerné. Vous aiderez la copropriété à réduire ses charges.

Limites

            Les limites de la copropriété sont visibles sur le plan ci-joint à l’onglet « Plan » Elles donnent l’étendue de la superficie du terrain dont le nettoyage incombe à la copropriété.

 

Local  Poubelle 

            Chaque étage est pourvu d’un local poubelle pour accueillir de faibles volumes de déchets quotidiens, local situé en général près des ascenseurs.

Autrefois dévolu à l’accès à  une trappe de déversement des ordures ménagères (« vide ordures »), ces locaux ont été assainis et renferment deux (trois) réceptacles de déchets triés (emballage/ordure). Ces sacs sont vidés quotidiennement. Nous vous engageons néanmoins à aller directement déposer vos déchets aux moloks prévus à et effet, et situés pour le premier site juste à  l’entrée du parking Lauzières (sortie de l’immeuble portes G et H, Lauzières et Belles Challes 8ème, et pour un second site au niveau de l’arrivée/départ des Bus. (porte I) En tout état de cause, cette démarche doit être effectuée si les sacs sont pleins. En effet ces locaux poubelle ne doivent contenir rien d’autres, aucun déchet ne doit être déposé sur le sol pour des raisons d’hygiène. En particulier, les verres (bouteilles, pots, etc.) doivent être impérativement déposées dans les moloks.

Afin de faire une transition pédagogique vers ce dépôt direct des casiers à roulettes seront déposés pour la saison 2015-2016 le mercredi près des ascenseurs. Nous vous invitons à les utiliser si vous ne pouvez vous rendre aux moloks. Si le casier est plein, vous devrez vous rendre aux moloks.

M

Moloks

            Deux sites de dépôts de déchets triés sont situés à proximité de la résidence. Ils récupèrent les déchets triés sous les trois formes recommandées actuellement. (Verre, emballages, ordures ménagères.  Le premier est situé, 50 m après la sortie par les portes G et H (Belles Challes et Lauzières 8ème),  sortie nord, à l’entrée du parking. Le deuxième se situe sur la plateforme des bus (accès porte I). Voir « Plan »

 Le cheminement vers ce deuxièeme site est moins évident puisqu’il nécessite de sortir sur le parvis par le hall principal, puis de descendre par les escaliers en bout de parvis, puis de se rendre en direction des bus. (Sachez néanmoins qu’il existe une possibilité directe depuis l’immeuble, en passant par les locaux techniques situés au niveau inférieur : prenez l’escalier situé à gauche de la batterie d’ascenseurs dans le hall des Belles Challes, ou  un des ascenseurs qui descend au sous-sol, vous vous retrouverez dans des locaux techniques et après le franchissement de deux portes vous retrouverez la lumière et juste à votre droite, les moloks. Notez que pour l’instant nous vous déconseillons de prendre ce cheminement car le sol est très irrégulier. Le Conseil Syndical envisage de proposer à l’assemblée de réhabiliter ces locaux techniques, pour permettre, entre autre, un cheminement plus aisé, moins dangereux et moins anxiogène vers cette porte I.)

Mail

            Le Conseil Syndical est pourvu d’une adresse mail que vous pouvez utiliser pour le contacter, pour faire état de tout problème que vous rencontrez dans la pratique de la résidence. cs_bc_lz@googlegroups.com

 Merci de vous souvenir que le Conseil Syndical est un organe constitué de copropriétaires bénévoles, élus par les copropriétaires tous les trois ans et dont l’unique mission est de veiller à l’application des décisions votées en Assemblée générale. Mais  il est également force de propositions et d’actions, à sa seule discrétion et en fonction du temps et de l’énergie qu’il peut consacrer à cette tâche. Il s’inspire également des « remontées » des copropriétaires, par le mail, lors des AG, des réunions ou par le formulaire « Contact » de ce site. Sauf faute avérée, il ne mérite ni reproche ni mouvement d’humeur, mais une brassée d’encouragements. Si vous êtes copropriétaire sachez que vous pouvez prétendre à faire partie des membres de ce Conseil, la prochaine élection aura lieu en novembre 2016. Le Conseil maintient une adresse group (Google) qui permet de d’adresser des informations à tous les copropriétaires qui nous ont fourni leur adresse mail, Notez que cette facilité n’est pas un forum, mais un moyen de communication du Conseil vers les copropriétaires. Dans le sens inverse (des copropriétaires vers le Conseil) utilisez l’adresse cs_bc_lz@googlegroups.com. Un site est en cours de construction, et d'autres réseaux sociaux pourraient être utilisés.

Vous pouvez également correspondre par mail avec le syndic au moyen des adresses suivantes :

            Notre gestionnaire M. Guillaume Rosier : G.rosier@sgialpes.com

            Un technicien            Mikael ludwig : m.ludwig@sgialpes.com

 

A votre discrétion, vous pouvez mettre le Conseil en copie de votre demande.

Enfin, il existe un Forum sur ce site où vous pourrez faire part, avec modération et retenue, de vos remarques, critiques et propositions. Ce forum étant public, il en va de la responsabilité de chaque utilisateur de veiller à sa bonne tenue. En cas de débordement, un modérateur interviendra.

 

 

Médecin

            Il existe plusieurs médecins dans la station, vous reporter aux documents de l’office du tourisme

            Un cabinet médical est situé dans le hall de Belles Challes. Son tel : 04 79 00 42 65

Musique

            Contrairement à ce qui se colporte, il est parfaitement admis, voire recommandé d’écouter de la musique, (elle adoucit les mœurs…)  à condition que le niveau sonore soit raisonnable dans la journée, et inaudible à l’extérieur de l’appartement à partir de 22 H. Pensez donc à bien ajuster le son de vos appareils, y compris téléviseurs. En soirée  et la nuit, pensez à fermer vos fenêtres et à mette un casque d’écoute.  Et puis, pour faire encore plus jeune, pensez aux oreillettes bluetooth !

N

Nuisances

            Tout le monde peut être, un jour ou l’autre, parfois plusieurs jours de suite, parfois toute la semaine, source de nuisances. Il est vain et illusoire de les classer en bonnes et mauvaises nuisances, ou d’en faire supporter la responsabilité sur tel ou tel groupe. La nuisance ce n’est pas quelque chose d’abstrait qui perturbe tout le monde, mais quelque chose  de très concret qui perturbe certains à un certain moment.  Bien sur on pense au barouf des jeunes un 23 janvier (par exemple), mais «  je n’étais pas là ». Par contre un voisin et copropriétaire (par exemple) qui a installé une bibliothèque en essayant de faire des trous dans un mur en béton avec une mèche sans doute à bois, et une perceuse sans aucun doute sans percussion, le tout en fin de soirée m’a « nuit » pendant 3 heures. Les incivilités ne sont pas si loin : il est interdit d’avoir du carrelage et du parquet sur les sols, pourtant certains appartements en sont pourvus, créant de fortes nuisances et des conflits avec les voisins du dessous. La copropriété est une fantastique idée mais elle a des exigences dont tout le monde n’a pas forcément conscience. D’où l’idée de ce petit « fascicule », informatif et pédagogique. Peut être qu’il fera progresser la tenue de la résidence.

Nuits

            La nuit aux Belles Challes-Lauzières est faite pour le repos. Le législateur a fixé l’heure du repos -donc du calme- à 22H. Contribuons à le faire respecter en le respectant nous même. Nous aurons plus de force pour le faire respecter aux autres. Et rappelez vous: on n’est pas obligé d’attendre 22H !

0

Ordures ménagères     

            Nous vous recommandons vivement de les déposer dans les moloks prévus à cet effet. C’est dans ces moloks que vous devrez déposer vos bouteilles et bocaux de verre. Alors profitez-en pour y déposer aussi vos ordures ménagères, au lieu d’encombrer les locaux poubelles.

P

Propreté

            Comme les bruits appellent les bruits, les tags appellent les tags, la saleté du sol appelle la saleté du sol. Ne criez pas, et ne parlez pas fort dans les parties communes, prévenez le Syndic du moindre tag, ramassez des papiers tombés au sol, vous contribuerez par votre attitude à la bonne tenue de la résidence. En un mot : faites dans les parties communes ce que vous faites dans votre appartement.

Police

            En saison la police est très présente et patrouille dans la station. Un poste de police est également ouvert à certaines heures, à côté du centre Taillefer. N’hésitez pas à discuter avec les policiers, à leur faire part de vos doutes ou de vos craintes, ou de tout élément qui vous paraîtrait suspect ou dangereux. Rappelez vous par exemple, qu’un homme (une femme) en état d’alcoolémie avancée sur la voie publique ou un espace privé est certes en infraction, mais peut mettre la vie des autres en danger, ainsi que sa propre vie. (En chutant d’un balcon par exemple). N’hésitez pas à intervenir vous-même, si possible en vous faisant aider, pour protéger, puis alertez les autorités compétentes : gardien, vigiles, police, et enfin secourez, le cas échéant. Rappelez vous ces principes de base : P.A.S. : Protéger, Alerter, Secourir.

 

Portes vitrées

            Il existe de nombreuses portes vitrées dans la résidence, portes intérieures ou portes d’entrée. Ces portes sont le plus souvent battantes et sont assez fragiles. Ne les ouvrez pas avec vos pieds –avec ou sans chaussures de skis- et faites très attention à la manière dont vous tenez vos skis : un bris de glace est vite arrivé, ce qui peut être dangereux pour votre sécurité. S’il vous arrivait de briser une glace par mégarde, nous vous remercions de le déclarer au syndic. En effet, le remplacement serait à la charge de votre propre assureur.

Q

Questions

            Si ce fascicule ne vous apporte pas la réponse à une question que vous vous posez sur la résidence, demandez à votre hébergeur, au syndic, au voisin. Si vous pensez que votre interrogation mérite une rubrique dans ce fascicule, merci de prévenir le Conseil Syndical :

cs_bc_lz@googlegroups.com

R

Réputation

            Régulièrement, on entend dire ici ou là que la résidence Belles Challes-Lauzières a mauvaise réputation, parce qu’une personne  a exposé sur tel ou tel site web sa mauvaise expérience d’un séjour. Rappelez vous que seuls les trains en retard font la manchette des journaux, et qu’une réputation se fait et se défait en un coup de clic. Si votre expérience de votre séjour dans la résidence a été bonne, voire très bonne, faites le savoir sur le web, sur Facebook sur Twitter ou simplement sur ce forum! à la rubrique "livre d'or" .N’hésitez pas à faire savoir que votre train était à l’heure et votre séjour top !

Vous contribuerez ainsi, à côté des autres actions en cours, à « retrouver le luxe d’antan », en noyant de flots de satisfactions les quelques victimes de séjours perturbés.

Rideaux

            Parmi les éléments innovants de la résidence, les architectes ont pensé à doter chaque fenêtre et porte fenêtre, d’un épais rideau pour protéger des rayons du soleil l’été, conserver la chaleur l’hiver, et apporter une touche esthétique originale à ces bâtiments. Les couleurs extérieures ont été choisies selon les façades et en harmonie avec les peintures des balustrades. Avec le temps, les couleurs de certains rideaux sont passées. Si vous êtes copropriétaire, merci de vous renseigner auprès du syndic sur les couleurs officielles d’origine de votre appartement. Pensez à l’importante surface colorée que représentent ces rideaux vus de l’extérieur. Retrouver le « luxe d’antan » passe aussi par les rideaux. Pensez-y.

Radiateurs

            Les radiateurs électriques sont utilisés en complément du chauffage de base de la résidence. Un important travail de rééquilibrage de ce chauffage de base va être entrepris à compter de 2017, dans le cadre de notre projet d’amélioration énergétique de l’immeuble.

Mais, sauf météo très favorable l’hiver -donc défavorable pour les skieurs- un chauffage d’appoint est nécessaire. Les radiateurs électriques sont gourmands en électricité, ceux de première génération (édition « collector de 1975) sont des gouffres. Utilisez les avec modération, réglez les au minimum en votre absence et la nuit. Vérifier que le coupe circuit dans la feuillure de votre fenêtre fonctionne correctement, et qu’à l’occasion d’un changement de radiateur il n’a pas été shunté. Ma grand-mère disait : « il est inutile de chauffer le cul des mouettes »

Robinets

            Il en va de votre responsabilité de fermer les robinets d’arrivée d’eau en votre absence. Des dégâts consécutifs à une fuite dans un appartement inoccupé depuis plusieurs semaines et dans lequel les robinets d’arrivée d’eau seraient restés ouverts, seraient à votre charge.

Vérifier les dispositions de votre contrat d’assurances.

Réception

            Il n’y a pas de réception propre à l’immeuble. Le local « Alpéva » situé juste à côté du hall abrite une activité commerciale totalement indépendante du Syndicat des copropriétaires.

Le local faisant partie de la résidence, son propriétaire est également membre du syndicat.

Rénovation

            La résidence fête cette année ses quarante ans. Plus précisément Belle Challes fête ses quarante ans, Lauzières les fêtera l’an prochain. Une attention soutenue des copropriétaires à la maintenance de cet édifice a permis de le conserver dans un état tout à fait correct tout au long de ces années, malgré un environnement climatique difficile. Il est aussi à remarquer que l’édifice a de lui-même été très bien construit. Mais nul n’est éternel, et surtout pas les boiseries. Si le toit a fait l’objet de deux rénovations complètes pendant toutes ces années, l’ensemble des boiseries de façade -baies et bardage- est d’origine et « prend l’eau » en de nombreux endroits. Les platelages, les rambardes et les poteaux ont fait l’objet de maintenance échelonnée au cours des ans, quelques propriétaires ont, au fil des temps changé des vitrages. Un important projet de rénovation est en cours dont on vient de franchir une étape importante : un audit énergétique et des préconisations de travaux en conséquence. Vous trouverez le résultat de cette étude et d’autres documents de présentation en suivant le lien suivant : https://www.dropbox.com/sh/v42bwhykdbjan5i/AAAEqhuBVkp60Ju7TSNccW5Ha?dl=0

Cette importante opération de rénovation devrait augmenter significativement le confort et diminuer significativement les coûts individuels et collectifs de fonctionnement de la résidence.

Au-delà de ces travaux sur les parties communes et pour partie sur des parties privatives, plusieurs copropriétaires ont entrepris sur des lots de studios, de procéder à des opérations de rénovation d’appartements, avec parfois la réunification de studios pour créer des surfaces plus importantes d’une cinquantaine de m2. Ces surfaces créent des opportunités nouvelles pour des familles, copropriétaires ou locataires, pour des surfaces qui font cruellement défaut aux Arcs. En dehors de ces opérations en nombre, la plupart des copropriétaires entretiennent le patrimoine avec beaucoup d’attention, pour ne pas dire amour. Certains se faisant même une obligation de conserver le mobilier d’origine de l’architecte Charlotte Perriand

S

Syndicat des copropriétaires

            On désigne ainsi l’ensemble des copropriétaires d’une résidence. Tous les propriétaires détenteurs d’un lot de la résidence sont d’office membres du Syndicat. Chaque propriétaire est détenteur d’un nombre de millièmes en fonction du nombre et de la superficie des lots qu’il détient. Les décisions du syndicats sont prises en Assemblée générale, selon des articles de loi (24, 25, 26,) répondant à des règles de majorité différentes, en additionnant les millièmes en faveur d’une résolution. Le Syndicat désigne un Syndic pour une période donnée auquel il lui délègue la mise en œuvre des résolutions votées. Enfin, le Syndicat élit un Conseil syndical pour trois ans, qui le représente auprès du Syndic.

Sécurité

            L’usage en bon père de famille de la résidence ne pose pas de problèmes spécifiques de sécurité. Néanmoins, il est préférable de rester vigilant, et de veiller à ce que des enfants ne jouent pas dans les coursives –en particulier en haut du hall des Belles Challes,  ou sur les balcons. Il faut également être vigilant dans l’usage des appareils électriques-le différentiel de 30 Milliampère répondant à la nouvelle norme n’est peut-être pas généralisé. Enfin, la législation ainsi que la prudence nous oblige à produire une eau très chaude jusqu’en sortie de robinet, (sinon, risque élevé de légionellose). Il faut être particulièrement vigilant avec les tout petits à l’occasion de douches ou de bains. Bien vérifier les températures avant usage.

Enfin, en période hivernale, malgré un grande vigilance du personnel d’entretien, les sorties de l’immeuble peuvent être très glissantes et occasionner des chutes. (Portes A et C en particulier)

Sirène

            En cas d’incendie, une sirène se déclenche. Vous devez appliquer les consignes incendies qui sont affichées à côté des ascenseurs, et qu’il est prudent de répliquer dans vos appartements. Prenez connaissance attentivement de ces consignes de sécurité, et n’hésitez pas à les relire en attendant l’ascenseur.

Syndic

            A date de ce document, la Société SOGIMALP tarentaise est le Syndic choisi par notre Syndicat. Cette société possède des locaux à Bourg Saint Maurice et une antenne  de 3 personnes basées aux arcs 1800 au Charvet, place du Miravidi. Son numéro de téléphone local est le 04 79 07 44 22.

Saisons

            La station des arcs est  très active pendant les deux saisons d’ouverture : la saison d’hiver de mi-décembre à fin avril, et de début juillet à fin août pour la saison d’été. Pendant ces périodes tous les commerces sont ouverts, et la fréquentation subit les fluctuations des vacances : des pics de fréquentation pendant les vacances scolaires d’hiver, et autour du quinze août en été. Les autres mois, appelés « intersaison » les commerces sont fermés, et règne une ambiance de travaux dans tous les recoins. Il est vrai que la période « d’ouverture » pour des travaux d’extérieur est relativement réduite, car en hiver cela est impossible et en saison d’été c’est vivement déconseillé, sauf aménagements d’ampleurs comme ceux qu’a connus la station en 2014 et 2015. La fréquentation de la résidence suit précisément le rythme des saisons, avec néanmoins un nombre d’amateurs de l’intersaison non négligeable. 

Skis

            Il n’y a pas dans la résidence de local à skis. Il est interdit de les laisser dans les coursives ou sur les balcons. Un copropriétaire propose à la location des casiers à skis. Se renseigner auprès du Syndic.

Sel

            Parmi les grandes questions existentielles qui mobilisent la copropriété en hiver, donne matière aux discussions du soir et génère en général des volées de bois vert contre le syndic, le salage de l’entrée principal tient le premier rôle : «  Saler ou ne pas saler, that is the question. » En hiver, on ne sale pas les pistes de skis. Si on considère qu’elles s’arrêtent à la porte d’entrée, pas besoin de saler, tout le monde a des chaussures adaptées et en cas de chutes de neige, le problème ne se pose pas. Quand la neige est moins abondante, ou en train de fondre –ou de geler- alors les tenants du salage, après déneigement- reviennent à la charge. Avec l’inconvénient que cela augmente considérablement le coefficient de glisse sur le platelage, surtout avec des chaussures de ski, et que quand on commence à saler, il faut continuer. Dans sa grande sagesse,  dans un esprit de conciliation tout à fait honorable, et en s’inspirant du jugement de Salomon, le conseil a décidé de ne déneiger et de ne saler que  partiellement en créant un chemin central. Nul doute que des voix s’étonneront de ce travail ni fait ni à faire, et d’autres en tireront la conclusion que si c’est pour faire ça, autant ne rien faire. Surtout qu'il n'est pas certain que cette consigne soit suivie. Ainsi va la vie des copropriétés !

T

Travaux

            Sujet brûlant s’il en est. Non pas de la nécessité d’en faire, pas plus que de leur obligation, mais bien des conditions mises par la loi et la copropriété, la station et ses usages.

Résumons.

Sur la nature des travaux. Vous avez parfaitement le droit de peindre vos murs intérieurs en violet ou couleur béton, mettre des fauteuils "Empire" et des tapis d’orient sur vos sols. Mais le carrelage et le parquet sont interdits ainsi que toute matière qui serait susceptible non pas d’amortir le bruit mais au contraire de l’amplifier. De plus tout travaux sur la structure du bâtiment ou qui touche aux façades est soumis à autorisation de l’assemblée générale. Cela suppose qu’au moins un mois et demi avant l’assemblée, vous ayez envoyé au Syndic, en LRAC, une lettre de demande d’autorisation de travaux,  décrivant le projet et accompagné de schémas ainsi que l’avis d’un BT. A la fin des travaux un certificat de conformité vous sera demandé.

Les travaux entraînant de fortes nuisances auditives (p. ex. perçage de murs), ou engendrant beaucoup de poussières (p. ex décapage de murs) sont strictement interdits pendant les saisons. De plus, des précautions particulières doivent être prises pour protéger le système d’aération. (Se renseigner après du syndic).De même, toute dégradation des parties communes fera l’objet de remise en état aux frais du maître d’ouvrage. Enfin, ni les poubelles ni les locaux à poubelle ne sont destinés à contenir des gravas ou résidus de chantier. Des frais d’enlèvement seront facturés au propriétaire identifié.

Toit

            Il arrive que des jeunes en mal de provocation, et de sensation, escaladent le toit de la résidence et s’adonnent à leur addiction favorite. Il ne se passe pas une Assemblée Générale sans que cette question ne soit évoquée. Deux sources d’inquiétudes légitimes : la protection de ces jeunes d’une chute, et  la copropriété a-t-elle pris toutes les précautions pour être à l’abris de poursuites. A plusieurs reprises, la copropriété a renforcé son dispositif de protection d’accès au toit, et ce dispositif est au moins conforme à la réglementation. La barrière interdisant l’accès bien que fortement ancrée, a été refaite et renforcée, et des caméras sur le toit vont enregistrer les mouvements. Il faut malheureusement faire un parallèle entre ce phénomène et le combat sans fin de la cuirasse et du boulet. Mais si quelqu’un a une autre idée que celle de créer un mirador….

U

Urgences

            En cas d’incendie, appelez les pompiers en faisant le 18 ou d’un portable le 112. En cas d’urgence médicale, appelez le 15, le 18 ou le 112

V

Vandalisme

            Comme toute résidence, nous sommes victime de vandalisme. Compte tenu de l’ampleur de notre bâtiment, de la grande difficulté à le surveiller en permanence, ces vandalismes de faible intensité mais en nombre non négligeable, coûtent annuellement plusieurs milliers d’Euros. Le Conseil syndical a pris plusieurs mesures, dont l’installation de caméras de surveillance -dissuasion mais aussi identifications réussies- et étudie l’installation de gardiens dans l’immeuble. Néanmoins, il en va de la vigilance de chacun dans l’identification des vandales(ne pas hésiter à témoigner auprès du syndic ou directement à la police), et faire un signalement sans délai au Syndic. Ces vandalismes peuvent mettre en jeu votre sécurité, comme les vols d’extincteurs par exemple.

Verres

            En certaine période, le volume de verrerie dépasse le volume des ordures, sans compter la différence de poids. Merci de porter vous-même vos verres aux Moloks ; Si vous trouvez cela trop contraignant, privilégiez alors lors de vos achats, des contenants en carton, en plastique, en cannette.

Dans ce cas, pensez à réduire les volumes par compression manuelle avant de les déposer dans les endroits ad hoc.

Vidéosurveillance

            Pour votre propre sécurité la résidence est équipée de caméras de vidéosurveillance.

Pour tout renseignement s’adresser à Sogimalp Tarentaise auprès duquel vous pouvez également exercer votre droit d’accès, conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée par la loi du 6 août 2004.

Voisins

            Il n’y a rien de pire que d’avoir des voisins ; Si vous êtes un ours, casanier, solitaire, individualiste, irascible, la copropriété en général n’est pas faite pour vous. Préférez une île déserte.

Sinon, il faut faire avec les voisins. Mais au fait, les connaissez vous ces voisins tout proche, dans la sphère de votre appartement ? à droite à gauche, en haut, en bas ? Leur avez-vous dit « Bonjour, Good morning ou Guten Tag » dans l’ascenseur ? Savez vous d’où viennent ces locataires ? Connaissez vous le nom du propriétaire voisin, avez-vous son numéro de téléphone, avez-vous bâti des relations de bon voisinage, même pour une semaine ? Est-ce vraiment eux qui ont percé un mur à 2h du matin ? ou un autre voisin 4 étage en dessous ? Aller vers l’autre demande un peu d’effort, mais résout 90% des problèmes de voisinage. Ne découvrez pas le jour du départ que vos voisins  étaient finalement bien sympa, et que les nuisances proches qui vous ont pollué votre semaine auraient pu être réglés dès le premier jour, par une visite, un coup de fil, une discussion impromptue. Vous voulez créer des initiatives pour renforcer la cohabitation ? Contactez le Conseil Syndical, il pourra sans doute appuyer votre initiative.

W

What ?

            Il n’y a pas de langue officielle dans la résidence. La loi oblige à l’usage du français dans toutes les indications, mais n’hésitez pas à sortir les quelques mots de serbo-croates que vous avez rapporté de votre récent voyage entre Belgrade et Zagreb (Bonjour se dit « Bok », ou « Здраво » *) Vos voisins vous en seront redevables. Par contre, il est indispensable que vous vous mettiez au « globish »** si vous voulez faire comprendre au voisin que le bruit de sa bouilloire à 5 H du matin vous réveille.

 Dans le programme envisagé d’amélioration de la signalétique de l’immeuble, une large part sera accordée aux icônes « internationaux », et quelques textes seront bilingues français anglais.

* selon google traduction

** globish : jargon utilisé par des locuteurs de diverses autres langues quand ils veulent communiquer en anglais. ...

X

Xénophobe

            Dans la résidence, à certaines périodes on a la chance de rencontrer toute la France, une grande partie de l’Europe, et même d’autres continents. Profitez en, le déplacement est gratuit. On a la chance de voir se croiser toutes les générations, c’est une chance aussi pour notre résidence. Quelle chance de ne pas devenir une maison de retraite ou un Epad ! Nos enfants nous succèderont, les jeunes des groupes reviendront, achèteront nos appartements et probablement, un jour oublieront qu’ils ont été jeunes, et se plaindront des nuisances. Ainsi va la vie. Dans un monde mondialisé (pléonasme sortez des rangs), la xénophobie n’a pas sa place. Dans une copropriété aussi vaste que la nôtre, non plus ;

Xylophone

            Le xylophone est toléré dans les appartements, la trompette un peu moins, les autres instruments de musique aussi surtout s’ils sont joués de jour et en sourdine. Mais les sifflets, sirènes, pétards, cris, hurlement et autre chant choral sont rigoureusement interdits dans les appartements comme dans les coursives, dans le hall comme sur les balcons. Une tolérance toutefois est accordée, conformément à la loi, la nuit de la saint Sylvestre. Si néanmoins, une soirée vous désirez réunir des amis pour fêter au champagne votre anniversaire, faites comme dans votre résidence principale : avertissez les voisins d’un mot gentils, donnez une heure de fin, invitez les à partager un verre chez vous. Vous verrez, vous ne le regretterez pas. Et bon anniversaire ! Et à l’heure dite, baissez le sons, fermez la fenêtre ou allez vous coucher.

Y

Yacht

            Si vous êtes venus en yacht, demandez un anneau sur l’Isère en vous adressant à la capitainerie du port de Bourg Saint Maurice.

Z

Zizanie

            Ne créez pas de la zizanie à propos de tout et de rien. Vous en ressentirez les effets néfastes sur vous même et gâcherez ainsi votre séjour. Tachez plutôt de résoudre les problèmes en dialoguant, en vous faisant aider si besoin, et lisez plutôt ci-dessous :

Zen Attitude  

            Ayez face à tout événement dans la copropriété, une zen attitude. Il y a toujours un moyen de régler un conflit, une difficulté. Il suffit de trouver la bonne clef. Ne gâchez pas votre séjour en ne regardant que les événements négatifs  et ne créez pas la zizanie, lisez plutôt ci-dessus. Et bon séjour !

 

 

 

Le Conseil Syndical

 

Pour toute contribution à ce document, s’adresser par mail au Conseil.

Ref23032016

 

 

 

  

Ajouter un commentaire