Message de Monsieur le maire aux copropriétaires de BCL

 

Message de Monsieur le Maire à l’attention des copropriétaires Belles Challes - Lauzières :

 

 

Mesdames, Messieurs,

 

Vos échanges de mail au sujet des troubles survenus à l’appartement 622 et aux abords de la résidence Belles Challes ont retenu toute mon attention.

 

Suite aux renseignements pris auprès du tour-opérateur accueillant un groupe la semaine dernière, cet appartement n’était pas occupé par ses clients (1 seul appartement aux Belles-Challes loué pour les guides, n°1133). Il apparait donc qu’il s’agit d’un occupant t isolé à l’origine des nuisances signalées.

 

La police municipale n’a été saisie d’aucun signalement de tapage nocturne dans cette résidence depuis le début de la saison alors qu’une patrouille est présente toutes les nuits sur la station. Selon le témoignage de l’intendante de la copropriété, la gendarmerie a bien été appelée pour le tapage de l’appartement 622 précité mais n’a pas été en mesure de se rendre sur place.

 

Je vous confirme que deux vigiles  ont été missionnés cette année à titre expérimental et en accord avec la sous-préfecture dans le cadre d’une convention du financement à 100 % par Paradiski Tour et la commune de Bourg Saint Maurice – Les Arcs pendant les semaines de présence de groupes dans la résidence Belles Challes – Lauzières. Ils assurent la surveillance de la résidence toutes les nuits pendant la durée du séjour des groupes afin de veiller à la tranquillité nocturne. Par ailleurs sur la copropriété Belles Challes – Lauzières a pris l’initiative également de mette en service à ses frais un seul vigile sur d’autres périodes en dehors des séjours de groupes.

 

Sur le bâtiment Lauzières, un groupe de 250 personnes a été hébergé sur la semaine du 6 au 12 janvier avec un encadrement de 1 responsable pour 11 personnes. Les nuisances sonores ont été signalées les deux premières nuits avant qu’un recadrage efficace soit réalisé en présence de la gouvernante de Belles Challes – Lauzières et du tour-opérateur le lundi 8 janvier. Aucune nuisance n’a été signalée les nuits suivantes du séjour. La gendarmerie n’a pas constaté de comportement répréhensible lors de ses visites de contrôle.

 

Compte des moyens engagés, il est important d’alerter le plus tôt possible la police municipale et les vigiles qui sont en mesure d’intervenir efficacement avec le renfort de la gendarmerie selon la disponibilité de ses effectifs.

 

Enfin je vous rappelle que l’accueil de ces groupes, est une réelle priorité économique pour l’ensemble des acteurs de notre station (écoles de ski, commerçants, restaurateurs,…) en dehors des périodes des congés scolaires.

 

Je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

 

 

Michel GIRAUDY

Le Maire

 

Ville de Bourg Saint Maurice / Les Arcs

Tél. : 04 79 07 63 89

Blockmark_BSM_LesArcs_noir90