Enquête sur les résidences secondaires en montagne

Madame, Monsieur,

La Fédération Française des Associations de Résidents des Stations de Montagne, dont 3A fait partie, à décidé de lancer une enquête anonyme sur l’occupation et le rôle économique des résidents secondaires.

Le but étant de mieux connaitre l’occupation de ces résidences,  d’informer les propriétaires sur leur rôle économique et leur importance dans la station vis-à-vis des grands opérateurs comme les collectivités, les sociétés de remontées mécaniques, les offices du tourisme ..etcResidences secondaires

Cette enquête me parait intéressante à plus d'un titre, et ses résultats seront d'autant plus significatifs que le nombre de participants sera élevé. Je vous engage vivement à y participer si vous souhaitez que votre voix soit participe de ce concert.

Ci dessous, un complément d'information sur l'enquête et son organisateur, et les liens correspondants.(copie de la lettre de 3A)

Cordialement,

Jean-Louis Philippe

 

Madame, Monsieur,

Propriétaires aux Arcs, vous êtes acteurs de l‘économie de la station, reconnus comme tels par la municipalité de Bourg-Saint-Maurice / Les Arcs et par ses principaux partenaires.

Selon les statistiques et enquêtes disponibles, les « résidents secondaires » possèdent plus de la moitié du parc immobilier des Arcs (environ 19.000 lits sur un total d‘environ 36000 lits). L’impact économique de l’occupation de ces logements et les avis de leurs propriétaires méritent d‘être mieux connus.

Afin de pouvoir contribuer de manière constructive aux débats sur les politiques d‘adaptation et de développement des stations de montagne et les projets qui en découlent, la Fédération des Associations de Résidents de Station de Montagne (www.farsm.fr) dont 3A est membre, a lancé pour les 20 stations qui la composent, une grande enquête consacrée à l‘utilisation des résidences secondaires.

Le questionnaire établi par la FARSM a deux objectifs :

- déterminer plus précisément le poids économique des résidents secondaires,

- mieux connaître leurs attentes.

Les résultats seront établis globalement et par station. Ils apporteront des informations nouvelles aux mairies sur un sujet peu connu, et se concluront par des propositions très concrètes de développement de la station.

L‘Association 3A est évidemment partie prenante à cette démarche.

Vous-même, attachés aux Arcs et ambassadeurs de la station, en connaissant bien les forces et les faiblesses, vous pouvez apporter une utile contribution aux réflexions

portant sur le développement, la qualité de vie et l‘animation des Arcs qui sont les objectifs de l‘association 3A.

Nous vous serions donc particulièrement reconnaissants de prendre un peu de temps pour répondre, avant la fin mai au questionnaire que vous trouverez à l‘adresse suivante :

https://fr.surveymonkey.com/r/FARSM20181 .

Vous pourrez y constater que la saisie de votre réponse est très commode (voir les conseils pratiques ci-dessous).

Les réponses seront traitées par la FARSM de façon strictement anonyme, dans le respect de la Loi informatique et Libertés. Aucune réponse individuelle ne sera transmise à qui que ce soit.

L’Association 3A avec son Conseil d’Administration suivra le bon déroulement de l'enquête et de son exploitation. Elle s‘engage à ce que vous soyez destinataires de la synthèse des réponses qui seront également disponibles sur son site Internet : www.trois-a.org .

Nous restons à votre disposition pour toute question éventuelle.

Le Président de 3A

Jean-Louis Narquin

Conseils pratiques pour répondre au questionnaire « résidents secondaires ».

Le remplissage du questionnaire est organisé de façon simple et commode.

A chaque phase de questions, le clic sur OK enregistre vos réponses. L'interruption de la saisie est donc possible en conservant les séquences de données validées. La touche « suiv » permet de mémoriser les réponses précédentes. Les réponses en cours de séquence ne sont pas conservées. Il est toutefois possible de revenir en arrière pour corriger ou compléter des questions précédentes. Le remplissage complet du questionnaire est souhaitable mais pas obligatoire. Il peut mériter un temps de préparation et de réflexion, notamment sur la partie économique et celle des propositions. Aussi, pour préparer et garder en mémoire vos réponses, nous vous conseillons d'imprimer sur papier le questionnaire et de le remplir en brouillon. Il est à noter également que le site surveymonkey.com accepte une seule réponse par ordinateur.