Informations générales

Note de l'OT des Arcs

""

Une réunion d'information est programmée le mercredi 08 Août à 18H au centre Bernard Taillefer en présence du maire, et des directeurs Office de Tourisme et ADS. Présentation des investissements et des nouveautés.

""

Enquête sur les résidences secondaires en montagne

Madame, Monsieur,

La Fédération Française des Associations de Résidents des Stations de Montagne, dont 3A fait partie, à décidé de lancer une enquête anonyme sur l’occupation et le rôle économique des résidents secondaires.

Le but étant de mieux connaitre l’occupation de ces résidences,  d’informer les propriétaires sur leur rôle économique et leur importance dans la station vis-à-vis des grands opérateurs comme les collectivités, les sociétés de remontées mécaniques, les offices du tourisme ..etcResidences secondaires

Cette enquête me parait intéressante à plus d'un titre, et ses résultats seront d'autant plus significatifs que le nombre de participants sera élevé. Je vous engage vivement à y participer si vous souhaitez que votre voix soit participe de ce concert.

Ci dessous, un complément d'information sur l'enquête et son organisateur, et les liens correspondants.(copie de la lettre de 3A)

Cordialement,

Jean-Louis Philippe

 

Madame, Monsieur,

Propriétaires aux Arcs, vous êtes acteurs de l‘économie de la station, reconnus comme tels par la municipalité de Bourg-Saint-Maurice / Les Arcs et par ses principaux partenaires.

Selon les statistiques et enquêtes disponibles, les « résidents secondaires » possèdent plus de la moitié du parc immobilier des Arcs (environ 19.000 lits sur un total d‘environ 36000 lits). L’impact économique de l’occupation de ces logements et les avis de leurs propriétaires méritent d‘être mieux connus.

Afin de pouvoir contribuer de manière constructive aux débats sur les politiques d‘adaptation et de développement des stations de montagne et les projets qui en découlent, la Fédération des Associations de Résidents de Station de Montagne (www.farsm.fr) dont 3A est membre, a lancé pour les 20 stations qui la composent, une grande enquête consacrée à l‘utilisation des résidences secondaires.

Le questionnaire établi par la FARSM a deux objectifs :

- déterminer plus précisément le poids économique des résidents secondaires,

- mieux connaître leurs attentes.

Les résultats seront établis globalement et par station. Ils apporteront des informations nouvelles aux mairies sur un sujet peu connu, et se concluront par des propositions très concrètes de développement de la station.

L‘Association 3A est évidemment partie prenante à cette démarche.

Vous-même, attachés aux Arcs et ambassadeurs de la station, en connaissant bien les forces et les faiblesses, vous pouvez apporter une utile contribution aux réflexions

portant sur le développement, la qualité de vie et l‘animation des Arcs qui sont les objectifs de l‘association 3A.

Nous vous serions donc particulièrement reconnaissants de prendre un peu de temps pour répondre, avant la fin mai au questionnaire que vous trouverez à l‘adresse suivante :

https://fr.surveymonkey.com/r/FARSM20181 .

Vous pourrez y constater que la saisie de votre réponse est très commode (voir les conseils pratiques ci-dessous).

Les réponses seront traitées par la FARSM de façon strictement anonyme, dans le respect de la Loi informatique et Libertés. Aucune réponse individuelle ne sera transmise à qui que ce soit.

L’Association 3A avec son Conseil d’Administration suivra le bon déroulement de l'enquête et de son exploitation. Elle s‘engage à ce que vous soyez destinataires de la synthèse des réponses qui seront également disponibles sur son site Internet : www.trois-a.org .

Nous restons à votre disposition pour toute question éventuelle.

Le Président de 3A

Jean-Louis Narquin

Conseils pratiques pour répondre au questionnaire « résidents secondaires ».

Le remplissage du questionnaire est organisé de façon simple et commode.

A chaque phase de questions, le clic sur OK enregistre vos réponses. L'interruption de la saisie est donc possible en conservant les séquences de données validées. La touche « suiv » permet de mémoriser les réponses précédentes. Les réponses en cours de séquence ne sont pas conservées. Il est toutefois possible de revenir en arrière pour corriger ou compléter des questions précédentes. Le remplissage complet du questionnaire est souhaitable mais pas obligatoire. Il peut mériter un temps de préparation et de réflexion, notamment sur la partie économique et celle des propositions. Aussi, pour préparer et garder en mémoire vos réponses, nous vous conseillons d'imprimer sur papier le questionnaire et de le remplir en brouillon. Il est à noter également que le site surveymonkey.com accepte une seule réponse par ordinateur.

 

 

Newsletter des arcs de février!

objet : Newsletter propriétaires – Février 2018


Important: travaux sur les transformateurs

Ceci est une note d'information importante sur les travaux sur les transformateurs qui peuvent impacter votre séjour en semaine 45 du 6 au 12 novembre 2017.

Ei travaux transformateursei-travaux-transformateurs.pdf (477.61 Ko)

Le Conseil syndical

A vendre: fonds de divan et couvertures d'origine

A l'occasion de la recherche des nombreuses réserves et recoins cachés de la résidence, nous avons découvert un trésor : une cinquantaine de "fonds de divans" et une dizaine de couvertures datant de l'aménagement des studios à l'origine de l'immeuble. Et pan sur le bec! ce ne sont pas les couvertures d'origine (bicolores avec le sigle des Arcs), mais des dessus de lit molletonnés datant des années 90! La pluspart des objets sont en très bon état. Nous les vendons au prix de 5€ et 8€ respectivement. Si vous êtes intérressé, contactez notre intendante Angélique au : 06 64 40 71 61.

Photos des objets ici:

20170904 14545520170904-145455.jpg (908.38 Ko)20170904 14510820170904-145108.jpg (744.72 Ko)20170904 14503920170904-145039.jpg (851.5 Ko)

Dépéchez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde!

Legionelle: Rien à signaler

Le syndic a demandé à Véolia de procéder à des tests de présence de légionelle dans la résidence. Les tests sont négatifs, comme en atteste le dossier que vous pouvez consulter ici.

Bc cuisine 1244 001bc-cuisine-1244-001.jpg (636.86 Ko)Lauzieres cuisine appt 1799 002lauzieres-cuisine-appt-1799-002.jpg (408.79 Ko)Lauzieres cuisine appt 1799 001lauzieres-cuisine-appt-1799-001.jpg (641.47 Ko)Bc cuisine 1244 002bc-cuisine-1244-002.jpg (413.61 Ko)Lauzieres garderie hero 001lauzieres-garderie-hero-001.jpg (637.76 Ko)Lauzieres garderie hero 002lauzieres-garderie-hero-002.jpg (418.24 Ko)

Nous vous rappelons, que si le système de production d'eau chaude est conforme à la réglementation en ce qui concerne la température de l'eau (mini 55°)  et  nous apporte de ce fait un haut  niveau de sécurité, il appartient à chacun d'être vigilant, d'entretenir la propreté des pommeaux de douche, en particulier en début de saison : le trempage dans de l'eau de javel dilué d'eau, et laisser couler l'eau chaude quelques instants avant première utilisation en début de saison est fortement recommandé.

La légionelle n'est pas une faiblesse de notre résidence, c'est une menace pour la santé inhérente à tout système de production d'eau chaude, collectif ou individuel.

Le Conseil.

La fin des ascenseurs aux Belles Challes-Lauzières

Ce    Poisson d avril      s'est enfui vers le forum ,cliquez sur lui pour l'attraper!

 

Angélique, Intendante de notre résidence

 

Bonjour, 

Bonne lecture de l'Interview d angelique intendante de belles challes lauzieresinterview-d-angelique-intendante-de-belles-challes-lauzieres.pdf (347.83 Ko)

(cliquer sur le lien ci-dessus)

Cordialement

Jean-louis Philippe

En avril découvre le Monowheel !

Bonjour, 

Samedi prochain, verra l'aboutissement d'un projet démarré secrètement il y a trois ans, et qui va révolutionner la vie de la résidence. Cette annonce,sera détaillée ici même, à l'occasion du premier anniversaire de votre site (créé le1er avril 2016). Rendez vous donc ce samedi  sur le blog, pour découvrir ce projet spectaculaire.

Bonne lecture!

Appel de charges : une communication du Syndic

Madame, Monsieur, 

Je vous prie de trouver ci après une communication de notre syndic Elegna relative aux premiers appels de charges, ainsi qu'un IBAN.

Cordialement, 

Jean-louis Philippe

Président du Conseil Syndical

Ei circulaire adf 22 03 2018ei-circulaire-adf-22-03-2018.pdf (304.66 Ko)

Iban sdc belles challes lauzieres 00020726801 1 1 1iban-sdc-belles-challes-lauzieres-00020726801-1-1--1.pdf (9.26 Ko)

 

Se tenir au courant

Nous procèderons prochainement à la mise en concurence de la fourniture de l'energie pour notre résidence.

Le billet ci-dessous de notre Conseiller Alexis Bellet fait le point sur la provenance de l'énergie consommée aux arcs.

Bonne lecture!

Produire l electricite des arcsproduire-l-electricite-des-arcs.docx (3.69 Mo)

PV de l'AG: le mot du Président

Procès-verbal de l’Assemblée Générale du 29 novembre 2016

Le mot du Président

 

Madame, Monsieur,

Tout d’abord, permettez-moi de vous présenter au nom du Conseil Syndical nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Celle-ci sera riche en études, projets et décisions qui marqueront le futur de notre copropriété. Souhaitons qu’ils soient : documentés, utiles et éclairés.

Vous avez renouvelé les membres du conseil qui se représentaient et, en notre nom à tous, je vous en remercie. C’est également un honneur d’avoir été reconduit comme Président. Bienvenue à Mme Juliette Collovald-Labaronne et à M. Alexandre Rochefort que vous avez désignés pour remplacer MM Pierre Euget et Jean Grisard, que je remercie en votre nom pour leurs bons et loyaux services depuis de nombreuses années au sein du Conseil.

Vous avez suivi les recommandations de votre Conseil en désignant à une large majorité un nouveau syndic : Elegna. Outre les bienfaits attendus d’un déménagement (tri des habitudes et dépoussiérage des meubles !), la création d’un bureau dans notre résidence affecté à une Intendante, dédiée à temps plein à notre copropriété, constitue un évènement novateur. Nous en attendons une augmentation significative de la qualité et de la quantité de services : accueil, permanence, continuité des actions, suivi des prestataires, etc. La liste des services que vous pourrez en attendre sera publiée prochainement. La prise de fonction de Mme Angélique Réveillée s’effectuera début février, en tant que collaboratrice d’ Elegna. Son bureau est d’ores et déjà prêt, et la qualité et l’originalité de l’installation a été appréciée par un grand nombre d’entre vous dès le mois de décembre. C’est d’ailleurs dans ce bureau que s’est tenu le Conseil Syndical du 27 décembre, dont vous trouverez le CR bientôt sur notre site www.belleschalles-lauzieres.com, accompagné de photos. Egalement collaborateur d’Elegna, nous disposerons d’un Responsable Technique, Stéphane Druot, dont les compétences ont pu être appréciées par le Conseil. Quant à notre nouveau Gestionnaire, Frédéric Fournier, il s’est préparé dès le 30 novembre, à la reprise des éléments de gestion de notre précédent syndic, avec tous les aléas que cela peut comporter. Il a repris aussi avec la détermination que nous lui avions reconnue dans sa vie antérieure, les chantiers nombreux que nous avions lancés. Enfin, Je remercie tout particulièrement Mme Sandra Rey, directrice de Elegna, pour son écoute et sa compréhension de nos spécificités, et je l’encourage vivement à maintenir sa vision stratégique d’un syndic différent, et cultiver rigueur et qualité au service de notre copropriété.

Concernant nos chantiers, votre Conseil poursuit avec opiniâtreté les études et projets de rénovation de notre résidence. Au projet d’éco-rénovation (vitrage-isolation), de remise en état (boiseries) et d’aménagement (loge, hall Belles Challes et accès niveau 0), se sont ajoutés en fin d’année les études sur la chaufferie/ECS (préparation de la négociation d’un nouveau contrat d’exploitation, et pré-étude sur l’évolution du système à moyen terme) d’une part, et d’autre part le diagnostic sur l’installation électrique. Le démarrage de ces chantiers, prévus dans le plan initial, a été retardé pour des raisons diverses. De récentes pannes nous ont rappelé que tout ou presque, dans la résidence, datait de 40ans, et qu’il ne fallait pas tarder. Pour chacun de ces deux chantiers, un AMO est en cours de sélection, conforme aux  budgets votés.

Comme annoncé, les préconisations et consultations issues de ces divers chantiers feront l’objet d’un plan global qui sera présenté en AG, et les options seront soumises au vote. Une AG spéciale en fin de printemps reste l’objectif actuel, mais la charge de travail à ce jour est importante, et des délais légaux incompressibles vont probablement contribuer à repousser la date de cette AG. D’autres considérations sont à prendre en compte pour présenter des projets complets : budgets, financements, réductions fiscales, crédits d’impôts, etc…qui n’ont pas encore été travaillés dans le détail. En tout état de cause, la réunion d’été sera renouvelée, et permettra, a minima, de faire le point sur l’avancement à date.

Concernant le financement, les fonds perçus à l’occasion du procès ALFAGA-SATI sont toujours bien préservés, cantonnés et placés sous la responsabilité du nouveau syndic. Même si la partie adverse a fait appel du jugement de novembre, lequel nous a été très favorable, les conditions de la disponibilité de ces fonds demeurent et leur usage, tel qu’annoncé pour nos projets, reste bien entendu d’’actualité.

Vous trouverez enfin dans le procès-verbal ci- joint le détail des votes de chacune des résolutions. Le syndic sera à même de répondre à toutes vos questions. (bcl@elegna-immo.fr)

Enfin, nous vous rappelons que vous pouvez trouver des informations complémentaires sur le site tenu par le conseil syndical : www.belleschalles-lauzieres.com. Vous y trouverez entre autres rubriques un forum, pour exprimer vos réflexions sur notre copropriété et échanger avec d’autres copropriétaires partageant vos centres d’intérêt. Je ne saurais trop vous rappeler également de transmettre au syndic votre adresse mail, si vous ne l’avez pas fait précédemment auprès de l’ancien syndic, afin de faciliter la communication, accélérer la dématérialisation et réduire les coûts

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire à l’adresse du conseil syndical : cs_bc_lz@googlegroups.com,

et nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos sentiments respectueux.

 

Pour le Conseil Syndical,

Son Président,

Jean-louis Philippe

Keep Calm

Le Conseil a décider d'afficher dans les halls du bâtiment une affiche incitant les résidents à respecter leurs voisins. Cette affiche, confectionnée à partir d'un modèle"historique" (pour en savoir plus, baladez vous sur le net sur l'air du "keep calm and carry on"..), fait le buz dans la communauté du net, après avoir été détournée pour quantité de sujets. Notre version s'adresse justement aux jeunes adultes fréquentant notre résidence, parfois en groupe, afin de rappeler une règle de base de la vie en commun. Cette affiche a connu un très grand succès: elle a disparue le troisième jour. N'hésitez pas à en faire une copie et à remplacer l'absente dans le hall principal, si elle disparait à nouveau.

Keep calm persokeep-calm-perso.docx (99.18 Ko)

Keepcalm

Le bureau de l'intendant

Ci dessous quelques images du bureau de notre intendante, qui en prendra possession prochainement. Il est situé au 11ème étage Lauzières, face aux ascenseurs. N'hésitez pas à venir rendre visite à Angélique Réveillé qui l'occupera aux heures de bureau à compter du début février. Le Conseil du 27 décembre s'est tenu dans ce bureau. Son numéro de téléphone est le 06 64 40 71 61.

20161230 173458 resized 120161230 173429 resized 1Bureau intendant620161230 173026 resized 120161230 173049 resized 120161230 173141 resized 120161230 173233 resized 120161230 173252 resized 1

Remerciements du Syndic

ERRATUM: Dans le document ci dessous, le numéro de téléphone de l'intendante est erroné. Veuillez noter le numéro suivant: 06 64 40 71 61.

 (remplace le 06 64 40 71 81 indiqué par erreur)

Courrier de remerciements aux coproprietairescourrier-de-remerciements-aux-coproprietaires.pdf (366.82 Ko)

 

 

Les travaux ont débuté....

...dans la résidence Bellecote qui héberge l'Hotel du Golf. L'échafaudage est en cours de montage et plusieurs planches de bardages enlevées laissent découvrir l'isolant corrompu. Des quelques informations obtenues d'un ouvrier, il ressort que le chantier concerne également le changement des fenêtres. Il va être intéressant d'en savoir plus et de suivre ce chantier. Ce bâtiment a été construit également en 1974. Pour ce qui concerne nos travaux, les dossiers techniques des appels d'offres votés en 2015 sont en cours, l'inventaire complet des désordres des boiseries reste à terminer, les aménagements supplémentaires sont au dessin, et un premier jet du plan de travaux sera présenté en AG cette année. L'ensemble sera prêt dans le courant de l'année, pour mise au vote en 2017.

Tvx golf1Tvx golf2

Réception de ma télévision

LA RECEPTION DE MA TELEVISION

 

Depuis le 5 avril 2016, la norme de diffusion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) a évolué sur l’ensemble du territoire métropolitain. Elle permet de diffuser des programmes en HD sur l’ensemble des 25 chaînes nationales gratuites de la TNT, avec une meilleure qualité de son et d’image. 

Les téléspectateurs concernés par ce changement sont ceux qui reçoivent la télévision par une antenne râteau. Ils doivent alors s’assurer que leur téléviseur est compatible HD. 

 

• Comment vérifier si son téléviseur est compatible ? 

Pour profiter de la TNT HD, il faut posséder un équipement compatible HD. 

Si vous recevez la TNT par l’antenne râteau (individuelle ou collective), un test simple existe pour s’assurer que votre téléviseur est compatible : vous voyez sur votre équipement ou dans la notice le logo TNT HD (norme MPEG-4)

 

Si ce n’est pas le cas, l’achat d’un équipement compatible est indispensable :

  • un adaptateur compatible TNT HD.

 

Dans les deux cas vous devez relancer une recherche de chaine totale

 

Si vous avez un téléviseur tube cathodique l’adaptateur compatible TNT HD est indispensable

Un écran plat n’est pas forcément compatible à la TNT HD…

 

Si vous avez des difficultés de réception malgré ces consignes, merci de consulter votre revendeur.

Le Syndic