Blog

flux rss Adresse du lien pour votre lecteur de flux rss. Vous serez notifié des modfications des billets du site.

Note de l'OT des Arcs

""

Une réunion d'information est programmée le mercredi 08 Août à 18H au centre Bernard Taillefer en présence du maire, et des directeurs Office de Tourisme et ADS. Présentation des investissements et des nouveautés.

""

Assemblée Générale du 29 juin 2018

Bonjour, 

Je vous rappelle notre assemblée générale qui se tiendra le 29 juin 2018. On trouvera les détails de cette convocation, ainsi qu'un pouvoir en blanc, en cliquant ici:

AGS2018

Pour le cas où vous ne pourriez assister à cette assemblée, merci de renvoyer votre pouvoir si vous ne l'avez déjà fait.

On trouvera ci après un lien vers une note à ce propos.

AG: note importante

Votre dévoué, 

Jean-louis Philippe

Président du Conseil Syndical

Le festival des arcs approche!

Signature 2018
 

A tous les Festivaliers amoureux de musique et de montagne, et à Mesdames et Messieurs les propriétaires aux Arcs.

Si en apparence le déroulement de notre Académie-Festival semble réglé comme du papier à musique, sa logistique s’avère en réalité singulièrement compliquée et son organisation particulièrement ardue. 

Entre autres nécessités, nous avons la charge de loger plus d’une centaine de personnes : 60 artistes et leurs familles, le bureau, les bénévoles, les équipes techniques : en tout près de 2 000 nuitées sur les 3 semaines que dure le Festival. 

Malgré le soutien de plusieurs hébergeurs de la station – ADS, Villages clubs du soleil, Hôtel Mercure, Hôtel Aiguille Grive et Hôtel Arcadien que je remercie chaleureusement – ce poste représente un pourcentage non négligeable de notre budget annuel et vous n’êtes pas sans savoir la gageure que représente l’équilibre de nos finances !

Vous qui aimez les Arcs et son Festival, au point que vous y avez acheté un logement, vous qui un jour avez peut être écouté l’un de nos artistes sur scène, si d’aventure vous décidiez de ne pas séjourner aux Arcs au moment du Festival, seriez vous éventuellement disposé à mettre à disposition d’un de nos musiciens votre logement ?

Notre bureau se tient à votre disposition pour discuter avec vous des modalités d’une telle éventualité et nous vous serions infiniment gré de cette marque de confiance que vous nous témoigneriez.

Si votre appartement n’était pas libre – après tout, nous préférons vous savoir aux Arcs et au concert plutôt qu’à la plage… - peut être connaissez vous un ami non mélomane (nul n’est parfait !) que vous pourriez éventuellement convaincre de nous soutenir par la mise à disposition de son appartement ?

Commerçants ou propriétaires d’espaces qui ne seraient pas utilisés entre le 16 et le 28 juillet, accepteriez vous que vos murs s’enrichissent de mille mélodies et autres précieux conseils de Maîtres ? Nous sommes plus que jamais à la recherche de salle de cours pour nos stagiaires et leurs professeurs émérites…

Merci d’avance de ce que vous pourrez faire pour nous et par là même pour VOTRE Festival.

A très bientôt je l’espère.

Eric Crambes, directeur artistique de l’Académie-Festival des Arcs

Contact :

Académie-Festival des Arcs

01 40 07 11 48

contact@festivaldesarcs.com

Bénédicte Ordody

Administratrice 

Festival des Arcs
14 rue de Surène, 75008 Paris
01 40 07 11 48
 




 

Enquête sur les résidences secondaires en montagne

Madame, Monsieur,

La Fédération Française des Associations de Résidents des Stations de Montagne, dont 3A fait partie, à décidé de lancer une enquête anonyme sur l’occupation et le rôle économique des résidents secondaires.

Le but étant de mieux connaitre l’occupation de ces résidences,  d’informer les propriétaires sur leur rôle économique et leur importance dans la station vis-à-vis des grands opérateurs comme les collectivités, les sociétés de remontées mécaniques, les offices du tourisme ..etcResidences secondaires

Cette enquête me parait intéressante à plus d'un titre, et ses résultats seront d'autant plus significatifs que le nombre de participants sera élevé. Je vous engage vivement à y participer si vous souhaitez que votre voix soit participe de ce concert.

Ci dessous, un complément d'information sur l'enquête et son organisateur, et les liens correspondants.(copie de la lettre de 3A)

Cordialement,

Jean-Louis Philippe

 

Madame, Monsieur,

Propriétaires aux Arcs, vous êtes acteurs de l‘économie de la station, reconnus comme tels par la municipalité de Bourg-Saint-Maurice / Les Arcs et par ses principaux partenaires.

Selon les statistiques et enquêtes disponibles, les « résidents secondaires » possèdent plus de la moitié du parc immobilier des Arcs (environ 19.000 lits sur un total d‘environ 36000 lits). L’impact économique de l’occupation de ces logements et les avis de leurs propriétaires méritent d‘être mieux connus.

Afin de pouvoir contribuer de manière constructive aux débats sur les politiques d‘adaptation et de développement des stations de montagne et les projets qui en découlent, la Fédération des Associations de Résidents de Station de Montagne (www.farsm.fr) dont 3A est membre, a lancé pour les 20 stations qui la composent, une grande enquête consacrée à l‘utilisation des résidences secondaires.

Le questionnaire établi par la FARSM a deux objectifs :

- déterminer plus précisément le poids économique des résidents secondaires,

- mieux connaître leurs attentes.

Les résultats seront établis globalement et par station. Ils apporteront des informations nouvelles aux mairies sur un sujet peu connu, et se concluront par des propositions très concrètes de développement de la station.

L‘Association 3A est évidemment partie prenante à cette démarche.

Vous-même, attachés aux Arcs et ambassadeurs de la station, en connaissant bien les forces et les faiblesses, vous pouvez apporter une utile contribution aux réflexions

portant sur le développement, la qualité de vie et l‘animation des Arcs qui sont les objectifs de l‘association 3A.

Nous vous serions donc particulièrement reconnaissants de prendre un peu de temps pour répondre, avant la fin mai au questionnaire que vous trouverez à l‘adresse suivante :

https://fr.surveymonkey.com/r/FARSM20181 .

Vous pourrez y constater que la saisie de votre réponse est très commode (voir les conseils pratiques ci-dessous).

Les réponses seront traitées par la FARSM de façon strictement anonyme, dans le respect de la Loi informatique et Libertés. Aucune réponse individuelle ne sera transmise à qui que ce soit.

L’Association 3A avec son Conseil d’Administration suivra le bon déroulement de l'enquête et de son exploitation. Elle s‘engage à ce que vous soyez destinataires de la synthèse des réponses qui seront également disponibles sur son site Internet : www.trois-a.org .

Nous restons à votre disposition pour toute question éventuelle.

Le Président de 3A

Jean-Louis Narquin

Conseils pratiques pour répondre au questionnaire « résidents secondaires ».

Le remplissage du questionnaire est organisé de façon simple et commode.

A chaque phase de questions, le clic sur OK enregistre vos réponses. L'interruption de la saisie est donc possible en conservant les séquences de données validées. La touche « suiv » permet de mémoriser les réponses précédentes. Les réponses en cours de séquence ne sont pas conservées. Il est toutefois possible de revenir en arrière pour corriger ou compléter des questions précédentes. Le remplissage complet du questionnaire est souhaitable mais pas obligatoire. Il peut mériter un temps de préparation et de réflexion, notamment sur la partie économique et celle des propositions. Aussi, pour préparer et garder en mémoire vos réponses, nous vous conseillons d'imprimer sur papier le questionnaire et de le remplir en brouillon. Il est à noter également que le site surveymonkey.com accepte une seule réponse par ordinateur.

 

 

Travaux: feu vert également du CDSPOS

Bonjour, 

Le CDSPOS vient également de donner son feu vert aux travaux. Un obstacle de moins vers la planification finale de ce projet.

Pour lire le communiqué, cliquer sur le lien suivant:

Communique du cdsposcommunique-du-cdspos.pdf (3.63 Mo)

 

Vous pouvez poser exprimer un avis sur cette décision en suivant cet autre lien: communiqué du CDSPOS

 

cordialement

Travaux: feu vert de la mairie

Suivre le lien:

Feu vert de la Mairie

L'affichage sur la résidence est effectif. 

Cordialement

modification du calcul du prix de l'eau

Vous trouverez ci après la délibération du Conseil Municipal relatif à la modification du prix de l'eau, :

Cr cm 2017 12 21cr-cm-2017.12.21.pdf (678.94 Ko)

ainsi qu'une étude réalise par 3A

Quel impact a le changement de calcul du prix de l eauquel-impact-a-le-changement-de-calcul-du-prix-de-l-eau.docx (21.27 Ko)

(ou sur le site de 3A http://www.trois-a.org/)

Premier commentaire de notre syndic:

Bonjour,

Le fait de changer le système de facturation de l’eau est effectivement un moyen de gommer les inégalités.

Ce que ne précise pas le billet de 3A est qu’il est difficile de procéder à une double répartition d’eau chaque année en fonction de la consommation d’été et d’hiver. Quelles solutions ? faire faire 4 relèves des compteurs par an à chaque intersaison ? ou déterminer un prix moyen qui minorera artificiellement le prix de l’hiver…  Il faudra trancher en tout cas.

De même cela suppose de revoir les règles de répartition des charges concernant l’abonnement puisque en l’état le règlement prévoit que la facture d’abonnement est répartie à la SHON comme elle était facturée jusqu’à présent et la consommation à l’index. Là encore il faudra trancher au niveau de la copropriété.

 Bien Cordialement,

 Frédéric Fournier

 Gestionnaire Copropriété

Le Conseil

 

Newsletter des arcs de février!

objet : Newsletter propriétaires – Février 2018


Message de Monsieur le maire aux copropriétaires de BCL

 

Message de Monsieur le Maire à l’attention des copropriétaires Belles Challes - Lauzières :

 

 

Mesdames, Messieurs,

 

Vos échanges de mail au sujet des troubles survenus à l’appartement 622 et aux abords de la résidence Belles Challes ont retenu toute mon attention.

 

Suite aux renseignements pris auprès du tour-opérateur accueillant un groupe la semaine dernière, cet appartement n’était pas occupé par ses clients (1 seul appartement aux Belles-Challes loué pour les guides, n°1133). Il apparait donc qu’il s’agit d’un occupant t isolé à l’origine des nuisances signalées.

 

La police municipale n’a été saisie d’aucun signalement de tapage nocturne dans cette résidence depuis le début de la saison alors qu’une patrouille est présente toutes les nuits sur la station. Selon le témoignage de l’intendante de la copropriété, la gendarmerie a bien été appelée pour le tapage de l’appartement 622 précité mais n’a pas été en mesure de se rendre sur place.

 

Je vous confirme que deux vigiles  ont été missionnés cette année à titre expérimental et en accord avec la sous-préfecture dans le cadre d’une convention du financement à 100 % par Paradiski Tour et la commune de Bourg Saint Maurice – Les Arcs pendant les semaines de présence de groupes dans la résidence Belles Challes – Lauzières. Ils assurent la surveillance de la résidence toutes les nuits pendant la durée du séjour des groupes afin de veiller à la tranquillité nocturne. Par ailleurs sur la copropriété Belles Challes – Lauzières a pris l’initiative également de mette en service à ses frais un seul vigile sur d’autres périodes en dehors des séjours de groupes.

 

Sur le bâtiment Lauzières, un groupe de 250 personnes a été hébergé sur la semaine du 6 au 12 janvier avec un encadrement de 1 responsable pour 11 personnes. Les nuisances sonores ont été signalées les deux premières nuits avant qu’un recadrage efficace soit réalisé en présence de la gouvernante de Belles Challes – Lauzières et du tour-opérateur le lundi 8 janvier. Aucune nuisance n’a été signalée les nuits suivantes du séjour. La gendarmerie n’a pas constaté de comportement répréhensible lors de ses visites de contrôle.

 

Compte des moyens engagés, il est important d’alerter le plus tôt possible la police municipale et les vigiles qui sont en mesure d’intervenir efficacement avec le renfort de la gendarmerie selon la disponibilité de ses effectifs.

 

Enfin je vous rappelle que l’accueil de ces groupes, est une réelle priorité économique pour l’ensemble des acteurs de notre station (écoles de ski, commerçants, restaurateurs,…) en dehors des périodes des congés scolaires.

 

Je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

 

 

Michel GIRAUDY

Le Maire

 

Ville de Bourg Saint Maurice / Les Arcs

Tél. : 04 79 07 63 89

Blockmark_BSM_LesArcs_noir90

AGO : Flash news

Flash news sur notre AGO du 20/12:

Avec une participation d'un peu plus de 40% (présents et représentés), cette AGO s'est déroulée dans un climat studieux, serein et festif, en présence d'une soixantaine de copropriétaires, de plusieurs membres du Conseil, de Madame Rey, directrice et  monsieur Fournier notre gestionnaire, de Elegna,  et de la société Conselium pour l'automatisation des votes.

Des papillotes en libre accès ont permis de se rappeler que la date choisie était décidément trop proche des fêtes et les 24 résolutions ont toutes fait l'objet de débats ouverts et enrichissants. Le syndic a fait un rappel complet et détaillé de l'ensemble de son action depuis sa nomination il y a un an. Le Président de séance, tout en sobriété ou presque, s'est félicité de l'excellence du partenariat noué entre la copropriété et ce syndic, se faisant ainsi l'expression d'un sentiment largement partagé par les copropriétaires.En un an, le chemin parcouru a été impressionnant, il en reste trois fois plus. Les obstacles dans le déroulement de notre projet de rénovation se résolvent pas à pas, la gestion du désamiantage constituant actuellement un sujet important, en cours d'étude d'un scénario alternatif. Si la présentation de la maquette de façade "miel-rideaux blanc" a fait l'unanimité (résolution 13) , la nature de la couleur des gardes corps(visibles ou mis en valeur) a divisé, même si l'unanimité s'est faite sur une même couleur entre les deux bâtiments (vert ou bleus foncés souvent proposés). Le syndic a rappelé qu'en tout état de cause, c'est "la mairie" qui aurait le dernier mot.

Les résolutions ont toutes fait l'objet d'un vote positif, à l'exception de la résolution 15 (WIFI) où l'assemblée s'est montrée méfiante envers les propositions actuelles, échaudée par l'expérience précédente. Il est à noter que même une décision favorable n'aurait pu avoir d'incidence sur la saison en cours. Enfin, au moins une autre résidence mettant en oeuvre une des solutions présentées, on examinera de près le taux de satisfaction de ses usagers à l'occasion d'un prochain réexamen de la question.

L'assemblée s'est terminée vers 21, après que la société Conseilium ait produit automatiquement, les documents légaux. 

De notre correspondant à Paris

(Ceci n'est en aucun cas le Procés verbal de l'Assemblée, lequel seul fait foi.Ceci n'est qu'une brève journalistique...)

 

 

    

URGENCE VEOLIA 20-21-22 Décembre

Début du message transféré :

 

Expéditeur: bcl@elegna.fr
Date: 20 décembre 2017 à 11:35:31 UTC+1
Destinataire: severine.long@gmail.com
Objet: Chauffage air pulsé + Extraction Lauzières
 

Bonjour

Veolia doit procéder en urgence à la dépose de la roue assurant le chauffage et l'extraction de la résidence Lauzières, car celle-ci a souffert des travaux ayant eu lieu aux intersaisons.
La ventilation/extraction va donc devoir être stoppée en journée à partir d'aujourd'hui jusqu'au plus tard vendredi ; elle sera par contre remise en place en soirée afin d'assurer le chauffage de base.
De plus, il va y avoir des bruits dans la résidence pendant la journée

Merci de votre compréhension
  • Votre nom : Angélique, Intendante
  • Votre e-mail : bcl@elegna.fr

AGO2017

L' assemblée générale ordinaire de clôture des comptes aura lieu le mercredi 20 décembre 2017 à 16H, à l'hotel Bedford.

Addendum au 4/12

On peut s'étonner du choix de cette date, en plein festival du film des Arcs. Je partage la déception de certains, ayant toujours trouvé cette initiative intéressante et nécessaire pour lancer la saison avant les vacances.

Mais il m'appartient, en responsabilité, d'avoir à résoudre plusieurs fois par ans la quadrature du cercle, entrouvrant bien injustement la boite de Pandore des suspicions.

Cette fois le système de contraintes était le suivant:

      Le Conseil qui s'est réuni le 25/10, a choisi la date au plus tôt pour l'AGO, soit le 15/12, compte tenu de la fin de la période de recours de l'AGS, et des volumes de travail post AGS et des délais pre-AGO.

      Le Conseil a été conscient de la proximité de cette date avec celle de l'ouverture de la station, mais a maintenu la tenue de l'AGO à Paris, face à ma proposition alternative de la tenir aux Arcs ultérieurement, avant le 31/12, mais en mon absence, en raison d'une difficulté personnelle de mobilité en cette période (suite à une intervention bénigne).

     La recherche d'une salle disponible et (également compatible avec Conselium) a apporté la dernière contrainte et conduit au choix du 20/12.

Je regrette le choix de cette date, proche des vacances, pendant le festival, trop proche de Nöel, compliquée pour le syndic, mais je n'avais guère d'autre solutions. 

En cas d'empêchement, pensez à faire parvenir votre pouvoir. En l'absence du tableau de résolutions*, indiquez sur le Pouvoir lui-même vos consignes de vote à votre mandataire.

Nous essayerons de tester un dispositif permettant de suivre l'AG depuis le bureau de l'intendante dans la résidence. (Sans garantie, en attente du... WIFI)

Jean-Louis PHILIPPE

Président du Conseil Syndical 

* Cette absence est un oubli. Le pouvoir complété sera rendu disponible sous peu.

 

 

 

Groupes 2017-2018

 

Télécharger la note et le planning ci dessous. 

L'affichage du calendrier (page 3) peut prendre plusieurs dizaines de secondes.

Groupes to 2017 2020groupes-to-2017-2020.doc (38 Ko)

Si vous avez déjà pris connaissance de la note la note et souhaitez faire une déclaration, vous pouvez accéder directement au formulaire en cliquant sur:

Déclaration de nuisance

(nécessite un compte google)

Le vigile prend ses fonctions dès ce soir 16/12. Vous pourrez le joindre au 06 99 13 14 6

La déclaration de nuisance restera accessible, ainsi que la note, directement sous l'onglet syndic.

Cordialement